Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le drame de la succession de Murdoch se joue à huis clos
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 12:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dawn Chmielewski

La bataille pour le contrôle de l'empire mondial de télévision et d'édition de Rupert Murdoch commence lundi dans une salle d'audience de Reno, au Nevada, où un juge examinera la question litigieuse de la succession.

Murdoch, 93 ans, tente de modifier les conditions du trust familial, qui détient des participations importantes dans Fox News, société mère de Fox FOXA.O , et dans News Corp, propriétaire du Wall Street Journal NWSA.O . Le milliardaire cherche à s'assurer qu'à sa mort, les sociétés de médias resteront sous le contrôle de son fils aîné, Lachlan Murdoch, selon le New York Times, qui a obtenu un document judiciaire scellé distributeur le drame de la succession.

Une audience visant à déterminer si M. Murdoch est de bonne foi aura lieu devant le tribunal des successions, où les procédures sont fermées au public.

Jeudi, un juge du Nevada a rejeté l'appel de Reuters et d'autres organisations de presse en faveur de l'ouverture des audiences au public.

Les organismes de presse avaient déclaré que le sort de ces médias influents sur le plan culturel et politique était une question d'intérêt public, mais le juge a invoqué lanécessité d'empêcher la divulgation d'informations personnelles et financières confidentielles. La plupart des documents restent également sous scellés.

Le trust Murdoch a été créé à l'époque du divorce de Rupert Murdoch et de sa seconde épouse, Anna, en 1999. C'est par l'intermédiaire de ce trust que l'aîné des Murdoch contrôle News Corp et Fox, avec une participation d'environ 40 % dans les actions avec droit de vote de chaque société.

À la mort de Rupert Murdoch, les actions avec droit de vote de News Corp et de Fox seront transférées à ses quatre enfants les plus âgés: Prudence, Elisabeth, Lachlan et James. Potentiellement, trois des héritiers pourraient mettre en minorité un quatrième, ce qui entraînerait une bataille sur l'avenir des entreprises, même si Lachlan Murdoch dirige Fox et est le seul président de News Corp.

L'amendement proposé par Rupert Murdoch bloquerait toute interférence de trois des frères et sœurs de Lachlan, qui sont plus modérés sur le plan politique, a rapporté le Times, citant un document judiciaire scellé.

Lachlan Murdoch est considéré comme idéologiquement aligné sur son père conservateur. James Murdoch, qui a fait des dons à des groupes politiques progressistes, a démissionné en 2020 du conseil d'administration de News Corp, citant des désaccords sur le contenu éditorial.

Valeurs associées

40,48 USD NASDAQ -0,30%
26,54 USD NASDAQ +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.